Carriere Marine Nationale

Publié le par raymond DENECE

20 ans de Carriere dans la Marine Nationale.

Incorporation au CFM HOURTIN 1er Avril 1964
Départ retraite 1 Mai 1984









Sortie de fin de stage !!!!


Les Copains Centre de Formation maritime

Entré en 1964 à l'école des Mécaniciens de St Mandrier.
Puis embarquement à Brest Escorteur rapide "Le Bordelais"


 
 
 
Embarquement à Brest en Aout 1964.
Escales aux Iles Anglo-Normandes.
Exercices dans le golfe de Gascogne.
Durée de l'embarquement 4 mois.
Affectation mécanique à la chaufferie.




Escorteurs rapides "Le Bordelais et "Le Boulonnais" BREST 1964

AFFECTATION SUR AE " CDT RIVIERE"



 
Embarquement en Décembre 1964. Campagne lointaine de 28 mois.
Affectation mécanique aux "auxiliaires d'énérgie" (groupes electrogènes, air conditionné, production eau douce).
Madagascar.La Reunion, Sechelles. Ile Maurice. Cotes  Est Afrique. Comores. Afrique du sud. Mozambique.
Djibouti. Golf Arabo-Persique. Nouméa. Polynésie Française (campagne de tir nucléaire).
Tahiti et les iles. centre de tir de Mururoa.
Les Antilles Françaises. Martinique Guadeloupe.
Dakar et la cote Ouest Afrique (Mauritanie,Sénégal, Gabon, cote d'ivoire, Togo).
Retour à Lorient pour un carenage complet de l'Aviso.
Débarquement en Mars 1967.
Le "Commandant Rivière" a parcouru quatre vingt  six mille milles en huit cent vingt sept jours dont trois cent trente neuf à la mer. Il a fait quatre vingt six escales dans trente quatre pays differents.              

 


Quartier maitre mécanicien.
Bord à Diégo-Suarez 1965
Le "commandant Rivière" était affecté pendant  18 mois à Madagascar. pour représentation de la France  dans le sud de l'océan Indien.



 



Dépression tropicale canal du Mozambique Décembre 1965
Force 10 beaufort.

 
 
 
 
 
 
 

 



















































Navigation en Ocean Indien et ravitaillement à la mer avec
L'aviso "La Capricieuse"







A quai à PAPEETE1966.











Mouillage MOREA










Adieu Tahiti et les Iles sous le vent.




Retour en France par le canal de Panama.


























Direction la côte Ouest de l'Afrique avant le retour sur Lorient.





Dernier poste de manoeuvre à la machine arrière.
Débarquement de l'aviso "cdt Rivière" pour une affectation à l'école des Mécaniciens de St Mandrier (cours des off/mar)












AFFECTATION SUR "ER LE VENDEEN"
 


















 


Embarquement sur l'ER "Le Vendeen". A l'issue du cours d'officier marinier mécanicien.
Durée de l'embarquement. 24 mois. Affectation mécanique à la chaufferie.
Exercices inter-armées et inter-alliés Méditerrannée. Atlantique.
Escales. Maroc. Tunisie. Italie. Grece. Turquie.Espagne. Portugal.

Embarquement Septembre 1970
 sur Gabare "CRIQUET" direction du Port de Toulon



Travaux de port et repéchage des torpilles d'exercices lancées par  les  batiments en  manoeuvres militaires. Récuperation d'épaves de la deuxième guerre mondiale.
Affectation mécanique aux moteurs principaux de propulsion.


Récupération avion Anglais par 60 metres de fond










Affectation aux TERRES AUSTRALES ET ANTARTIQUES FRANCAISES.
Année 1974 Archipel des îles KERGUELEN
Port aux Français.
Affectation mécanique Centrale électrique et production d'énergie
 (flotille marine du personnel scientifique)



BASE DE PORT AUX FRANCAIS hivernage
 Juillet 1974











Port aux Français Campagne d'été.


Batiment Ravitailleur des TAAF.
Marion DUFRESNE.
Pour les iles Australes
CROZET/ AMSTERDAM/KERGUELEN














"Gare  maritime" de Port aux Français













"Logement des marins" L7
Véhicule "La marinette"






Départ pour le cap Ratmanoff observation des éléphants de mer, manchots et oiseaux marins (stern, pétrel,skwa)








































Expédition à Port Jeanne d'Arc récupération de données scientifiques.
Logement dans le port baleinier norvégiens abandonné depuis 1903 .
Le far West !!!!!!!!!!!




Au loin la vedette "La japonaise"





SOUVENIRS INOUBLIABLES DU BOUT DU MONDE



Brossage matinale des dents













RESIDENCE "LA ROCHE VERTE"











Tir Météo Franco-Russe
Création d'une aurore boreal dans le cercle artique.
Base Russe d'ARKANGELSK
Préparation du tir par le personnel du CNES

Sécurité Incendie à la base.
Jamais le feu! heureusement!!











Repas de la MIDWINTER (mi séjour aux TAAF. Juillet 1974)
La Campagne aux TERRES AUSTRALES à durée 13 mois.
Départ de La Reunion par le navire ravitailleur "Marion DUFRESNE" 8 jours de transit vers les 40 eme "rugissants" la base de port aux Français de trouve à 4000kms du pôle sud et de la base antartique Dumont Durville
T° de l'eau de mer 2 à 3°. Neige en hiver. Soleil en été.
Vitesse des vents en hivernage  120 à 150 km/h
Hiver inversé par rapport à l'hémisphère nord.
Campagne d'été de Octobreà avril.
Personnel en hivernage 80 personnes environ.
40 scientifiques CNES. BIOLOGIE MARINE. OBSERVATION DU CIEL NOCTURNE.MAGNETOMETRIE POLAIRE.
40 militaires dont 8 marins pour la fourniture de l'énergie (centrale elect et logitique flotille)
Armée de terre et armée de l'air pour télécom et infrastructure de la base.

Embarquement sur Patrouilleur "Altaîr" La Reunion .De Ja nvier 1978 Février1979.
Batiment stationnaire aux Comores. 4 mois de carénage à l'ile Maurice. Chantier Taylor Schmit.
Escales aux Sechelles.
Affectation mécanique aux moteurs principaux





















"Au sec" à l'ile Maurice
Devant DZAOUDZI (Comores)






















Mars 1979 retour aux Groupe des Ecoles des Mécaniciens de St Mandrier.
Puis affectation en Juin 1980 pour le Centre des essais nucléaires de MURUROA.
Polynesie Française.
Embarquement sur le "CLEMENCEAU" septembre 1981. Durée de l'affectation 3 ans.
Escales divers en Méditerrannée. Conflit du LIBAN 1982/1983.
Affectation mécanique aux auxiliaires d'energies.( Hydraulique. Diesels alternateurs. Appareil à gouverner)




























CLEMENCEAU A LA MER.

Pont Envol
















DEPART EXERCICE



EXERCICE FRANCO-AMERICAN AVEC USS "ENTERPRISE"



EQUIPE PEH

Débarquement du PA CLEMENCEAU en Mai 1984.

FIN DE LA CARRIERE MILITAIRE (20 ans 2 mois 2 jours !)

LA QUILLE BORDEL !!!!!!!!!!!!




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article